L’établissement se situe dans le massif du Vercors, à Villard de Lans, commune de 4000 habitants dans le département de l’Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpe. C’est la zone du massif la plus développée économiquement et démographiquement, bien desservie par un réseau routier qui la relie à la vallée de l’Isère et aux grandes métropoles de la région, Grenoble, dont l’agglomération est très proche, et Valence qui la relie à la Vallée du Rhône.
Villard-de-Lans est aussi la commune qui offre le plus grand nombre de lits du secteur hôtelier du parc naturel régional du Vercors. Elle reste la commune ayant le territoire le plus étendu avec une superficie légèrement supérieure à 67 km² ; un territoire qui, par ses dimensions, présente aussi un potentiel forestier, montagnard (notamment en zone skiable), spéléologique et faunistique notable avec la création d’un parc régional en 1970. Elle a obtenu le niveau « 2 fleurs » au concours des villes et villages fleuris, et son espace skiable dénommé Espace Villard-Corrençon a reçu le label « Famille plus ».
La ville est dotée d’un centre nautique, d’une patinoire couverte, d’un casino, d’une salle polyvalente, d’un cinéma et de 2 centres équestres. A Corrençon en Vercors (6 km) est implanté un golf de 18 trous et un centre d’hébergement pour sportifs de haut niveau ou novices « Zecamp ».
Mme Carlioz, maire de la ville, présidente d’Isère Tourisme et vice-présidente en charge du pôle Isère Tourisme, a comme projet de développer le cyclotourisme en particulier le vélo à assistance électrique (VAE) qui connait actuellement un essor très important. De plus, la voie verte ViaRhôna est proche et des sorties sont en projets d’aménagements afin de permettre aux touristes de s’arrêter dans ce secteur.
Le site de Villard-de-Lans peut être considéré comme une des premières grandes stations de ski des alpes dauphinoises.
Il abrite 3 domaines de ski alpin bien distincts situés à 3,5 kilomètres du bourg central. Il compte 50 pistes et 18 remontées mécaniques, l’altitude minimum de la station au niveau du Balcon de Villard est de 1 143 m et son altitude maximum de 2 029 m, au sommet du « secteur de la Grande Moucherolle ».
Le domaine de ski nordique quant à lui est situé à 4 kilomètres, au nord-ouest du bourg central et porte le nom de « Site nordique du Haut Vercors ».
La chambre d’hôte se situe à 3 mn du départ de la station de ski de fond de Bois Barbu et à 10mn des pistes de ski alpin. Vous pouvez partir directement de la Framboisine pour des randonnées en raquettes l’hiver ou à pieds l’été. L’endroit est calme et la vue dégagée.
Une navette gratuite passe à 200 mètres à pieds de la Framboisine ; si vous souhaitez aller au cœur du village de Villard de Lans elle vous y dépose directement en 15 mn.
Si vous voulez skier sans avoir de soucis pour trouver une place de parking, vous pouvez prendre la même navette jusqu’à l’arrêt « Essarton » à 5 mn puis prendre une deuxième navette qui vous amènera en 10 mn jusqu’à la première station de ski de Villard de Lans, « Balcon/Côte 2000 » ou 20 mn pour atteindre l’autre station « les Glovettes ». Ensuite vous aurez accès à la totalité du domaine skiable Corrençon-Villard de Lans car les 2 stations sont reliées.